Comment changer le vilebrequin d'un scooter 50 MBK Booster Nitro Peugeot Piaggio
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer facilement le vilebrequin sur un scooter 50cc de type MBK Booster, Nitro, Stunt, Peugeot Trekker, Piaggio Typhoon etc. Ce tutoriel est également disponible au format vidéo.
- Graisse épaisse
- Cliquet avec douilles
Démontage de la cloche d'embrayage, embrayage, correcteur de couple
Dans un premier temps, nous allons démonter la cloche d'embrayage. Pour cela, nous avons besoin de la clé d'embrayage Easyboost ainsi que d'un cliquet.
On démonte ensuite la cloche d'embrayage, afin de sortir l'ensemble correcteur de couple - embrayage.
Démonter le variateur
Afin de démonter le variateur, nous utilisons le bloque variateur Easyboost. Celui-ci est livré avec 2 vis permettant de le placer correctement l'outil.
A l'aide d'un cliquet équipé d'une douille de 17, on desserre l'écrou du variateur.
On peut désormais retirer l'ensemble poulie ventilée - variateur - galets - calotte de variateur.
Voici les composants démontés du carter de variation
Après avoir retiré l'embrayage du démarreur électrique, on peut dévisser les 2 vis BTR qui maintiennent l'engrenage du démarreur électrique
La roue libre du démarreur électrique vient toute seule. Il ne faut pas oublier l'entretoise du variateur qui se cache derrière.
Démonter l'allumage
A l'aide de la clé bloque rotor Easyboost et d'un cliquet équipé d'une douille de 17, on desserre l'écrou d'allumage sur le vilebrequin.
On place ensuite l'arrache volant universel Easyboost sur le rotor afin de pouvoir l'extraire.
En serrant la vis centrale, celle-ci va venir faire pression sur le bout du vilebrequin et libérer le rotor. On peut ensuite sortir le rotor, le stator d'allumage et le joint.
A l'aide d'une pince à circlip, on retire le circlip, l’entraîneur de pompe à huile, ainsi que le 2ième circlip juste derrière.
On prend soin de ne pas perdre le pion de l’entraîneur de pompe à huile.
A l'aide d'une clé Allen, on retire la vis qui maintient la patte de retenue du joint spy.
Démonter les carters moteur
Toujours avec la clé Allen, on dévisse les vis qui maintiennent le carter côté allumage et le carter côté variateur ensemble.
Afin de pouvoir séparer les carters sans les endommager, il faut se munir de l'arrache roulement Easyboost. On met en place les 2 vis dans les taraudages prévues à cet effet, puis on équilibre les serrage afin qu'il soit bien positionné.
On chauffe ensuite le carter pendant +/- 1min afin de le dilater à l'aide d'un décapeur thermique ou d'une lampe à gaz.
Il ne reste plus qu'à serrer la vis centrale du séparateur de carter Easyboost. Les carters se séparent ainsi petit à petit.
On procède ainsi exactement de la même manière pour l'autre côté. On place le séparateur de carter dans les emplacements prévus à cet effet puis on chauffe le carter avec la lampe à gaz ou un décapeur thermique.
En serrant la vis centrale du séparateur de carter, le vilebrequin se sépare progressivement de son logement.
Démonter les roulements de vilebrequin
Dans la majorité des cas, les roulements restent en place sur le vilebrequin lors du démontage. Dans ce cas de figure, il va falloir les démonter grâce au décolleur de roulement Easyboost.
Dans le cas où le roulement reste en place dans le carter, il suffit de se munir d'une douille du bon diamètre et de taper des coups secs pour l'extraire.
La procédure est identique pour le côté variateur.
On applique un filet de graisse sur les deux faces du décolleur de roulement afin de faciliter l'extraction des roulements de vilebrequin.
La graisse est appliquée sur la face arrière du décolleur de roulement Easyboost.
On place le décolleur de roulement autour du roulement à extraire, puis on serre les 2 goujons…
...jusqu'à ce que le roulement commence à se décoller du vilebrequin.
Pour terminer le travail, il faut serrer la vis centrale de l'arrache roulement Easyboost.
Monter les roulements sur le vilebrequin
Pour la phase de montage des roulements, on va se servir de l'outil de montage de roulement Easyboost. Cet outil permet de monter les roulements en douceur sur le vilebrequin, facilement et sans risque. On place le premier roulement en mettant l'écriture du roulement côté extérieur.
Il ne reste plus qu'à assembler l'outil de montage de roulement Easyboost puis de serrer l'écrou afin de faire "descendre" le roulement au fond de son logement.
Le roulement descend progressivement et facilement sur son logement. Il faut ensuite répéter la même opération pour l'autre côté.
Nettoyer les carters moteur
Il est essentiel de nettoyer et dégraisser les restes de l'ancienne pâte à joint à l'aide d'une éponge et un peu d'acétone (ou équivalent).
Monter le vilebrequin dans les carters moteur
Pour monter facilement le vilebrequin équipé des deux roulements, il va falloir chauffer le logement des roulements, en commençant par le côté variateur, à l'aide d'un décapeur thermique ou d'une lampe à gaz pendant 2 à 5 minutes.
Une fois le carter chauffé, on place immédiatement le vilebrequin dans son logement. Si le carter est correctement dilaté, le vilebrequin "tombera" sans forcer dans son logement.
On applique ensuite un filet de pâte à joint que l'on étale avec le doigt ou un chiffon propre afin de n'en laisser qu'une fine pellicule.
On chauffe le carter avec la lampe à gaz ou bien le décapeur thermique afin de le dilater.
Puis, sans attendre, on place le carter côté allumage sur le carter côté variateur. Si le carter a bien été chauffé, il n'y a pas besoin de forcer.
Il ne reste plus qu'à visser les vis BTR afin de maintenir les 2 carters l'un contre l'autre.
Monter les joints spy dans les carters moteur
Pour monter les joints spy dans les carters moteur, il convient d'appliquer un filet de graisse épaisse sur les lèvres internes.
Afin de mettre en place les joints spy, il est nécessaire d'utiliser l'outil de montage des joints spy Easyboost pour Booster/Nitro. Cet outil permet une mise en place parfaite des joints spy et évite ainsi tout risque de casse des roulements. On commence par le côté allumage, en tapant quelques coups secs à l'aide d'un maillet.
Puis on répète la même opération pour le côté variateur.
Remonter l'allumage
Il ne reste plus qu'à effectuer l'opération en sens inverse afin de remonter les différents éléments du moteur, comme l'allumage par exemple.
Le démarreur électrique
Ainsi que le variateur.
Ce tutoriel est désormais terminé, merci de l'avoir suivi et à bientôt pour un prochain tuto !
TUTORIEL VIDEO
Pour aller plus loin, voici le tutoriel vidéo complet et très détaillé sur le démontage/montage des roulements de vilebrequin :
Si vous avez des questions, posez-les en commentaire, nous y répondrons rapidement !