Comment démonter ou changer le variateur, embrayage, courroie, galets sur XMAX ?
Il faut dans un premier temps vous équiper des clés outils Easyboost qui sont indispensables pour démonter la variation de votre XMAX. Ce tutoriel va vous apprendre comment démonter ou changer facilement le variateur, la courroie, les galets ou encore l'embrayage de votre Yamaha XMAX-125cc (MBK SKYCRUISER) et XMAX 250cc grâce aux outils innovants Easyboost. Il s'agit en fait de faire votre révision vous-même sans avoir besoin de passer par la case garage.
- Cliquet ou clé dynamométrique avec douilles
ou bien
DÉMONTER LE VARIATEUR
Placer 2 vis et 2 écrous M8 sur la clé multi-usage pour Xmax 125 et 2 vis et 2 écrous M6 pour Xmax 250 selon les photos ci-dessous. Cette configuration permet de bloquer le variateur pour desserrer l'écrou qui le maintient. Pour le remontage, serrer l’écrou à un couple de 55Nm sur Xmax 125 et 80Nm sur Xmax 250.
DÉMONTER LA CLOCHE D'EMBRAYAGE
Placer 2 vis et 2 écrous M8 sur la clé multi-usage. Cette configuration permet de bloquer la cloche d’embrayage pour desserrer l'écrou qui le maintient. Pour le remontage, serrer l’écrou à un couple de 60 Nm (Xmax 125/250).
DESSERRER L'ÉCROU DE L'EMBRAYAGE
Desserrer d’environ 1/4 de tour l'écrou qui maintient l’embrayage sur le correcteur de couple. Pour cela, utiliser la clé de blocage pour maintenir l’embrayage et la clé multi usage pour desserrer l'écrou.
DÉMONTER LE RESSORT DE POUSSÉE DU CORRECTEUR DE COUPLE
Positionner la platine et l'axe selon les schémas ci-dessous afin d’exercer une pression sur l’embrayage. ATTENTION, l’embrayage étant en butée, le ressort ne se comprimera pas. A présent, l'écrou doit pouvoir se dévisser à la main. Il suffit ensuite de dévisser l’écrou de l’axe pour libérer progressivement le ressort. Pour le remontage, procéder à l’inverse des étapes décrites ci-dessus.
Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder la vidéo tutoriel YouTube réalisé par un de nos clients :