Calage et réglage d'un allumage à rotor interne avec le comparateur Easyboost
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réaliser le calage et le réglage d'un allumage à rotor interne avec le comparateur Easyboost, sur un moteur AM6. Ce tutoriel est disponible au format vidéo (voir en bas de page).
- Cliquet avec douilles
- Clé Allen
- Clé à bougie
Installation de l'adaptateur de comparateur Easyboost
Commencez par retirer la bougie et installez l'adaptateur de comparateur Easyboost à sa place.
Serrage de l'adaptateur de comparateur Easyboost
Serrez fermement l'adaptateur à l'aide d'une clé à bougie ou d'un cliquet équipé d'une douille de 21.
Installation du comparateur
Insérez le comparateur à l'intérieur de l'adaptateur en le glissant délicatement.
Serrage de la vis de pression du comparateur
Serrez la vis de pression pour maintenir le comparateur en place de manière sécurisée.
Recherche du point mort haut (PMH)
Faites tourner le vilebrequin jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur change de direction. Ce changement indique que vous avez atteint le point mort haut (PMH).
Ajuster le cadran
Tournez le cadran du comparateur jusqu'à ce que le "0" soit aligné avec l'aiguille.
Ajustement de la valeur de calage
Le fabricant de l'allumage recommande un calage à 3,20 mm avant le point mort haut (PMH). Pour cela, tournez le vilebrequin dans le sens inverse de rotation habituel pour obtenir une avance à l'allumage. Par exemple, pour le moteur AM6, tournez le vilebrequin dans le sens horaire depuis le côté de l'allumage. Chaque tour correspond à 1 mm d'avance, et chaque graduation équivaut à 0,01 mm d'avance. Vous devrez donc effectuer 3 tours et 20 graduations avec l'aiguille.
Alignement des repères
Une fois que vous avez positionné le piston à 3,20 mm avant le point mort haut, placez le rotor d'allumage en alignant son repère avec celui du stator.
Serrage de l'écrou
Pour serrer fermement l'écrou de vilebrequin, utilisez la clé bloque rotor Easyboost.
Vérification du calage
Après avoir serré l'écrou de vilebrequin, effectuez une vérification du calage en répétant les mêmes étapes précédentes.
Affiner le réglage
Si les deux repères ne sont pas parfaitement alignés, desserrer les trois vis présentes sur le stator pour faire pivoter celui-ci et affiner le réglage.
Calage terminé
Le calage est terminé lorsque les deux repères (sur le stator et sur le rotor) coïncident parfaitement.