Comment changer le vilebrequin et roulements d'un scooter Piaggio 50cc ?
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer facilement le vilebrequin et les roulements sur un scooter 50cc de type Piaggio Typhoon, NRG, Runner, Zip etc. Tutoriel disponible au format vidéo.
Outils nécessaires:
- Tournevis
- Graisse épaisse
- Cliquet avec douilles
Démontage de l'ensemble cloche d'embrayage-embrayage-correcteur de couple
On commence par démonter la cloche d'embrayage grâce à la clé d'embrayage Easyboost 4 en 1.
Démontage du variateur 1 sur 2
On installe le bloque variateur Easyboost pour Piaggio sur le carter de façon à pouvoir bloquer la joue fixe et desserrer l'écrou.
Démontage du variateur 2 sur 2
On retire le variateur, le canon, les galets, l'entretoise derrière le variateur, ainsi que le pignon de pompe à huile.
Démontage du rotor d'allumage 1 sur 2
On bloque le rotor d'allumage grâce à la clé bloque rotor Easyboost. Ensuite, à l'aide d'un cliquet, on désserre l'écrou d'allumage.
Démontage du rotor d'allumage 2 sur 2
Grâce à l'arrache volant Easyboost M24/M26, on peut extraire le rotor d'allumage sans difficulté.
Démontage du stator d'allumage
A l'aide d'un tournevis, on dévisse les 3 vis du stator ainsi que les 2 vis du boitier "pick-up".
Démontage du démarreur électrique
A l'aide d'un cliquet et d'une douille de 8, on peut démonter le démarreur électrique.
Démontage des vis de carter
On dévisse les 8 vis d'assemblage du carter
Démontage de la clavette d'allumage
Avant de pouvoir séparer les carter, on n'oublie pas de démonter la clavette d'allumage à l'aide d'une pince.
Mise en place du séparateur de carter Easyboost pour Piaggio côté allumage
Pour séparer les carters sans les endommager, on installe le séparateur de carter Easyboost du côté allumage pour commencer.
Mise en température du carter
A l'aide d'un décapeur thermique ou d'une lampe à souder (gaz), on chauffe le carter côté allumage (pendant +/- 1 min) de façon à pouvoir dilater le logement du roulement de vilebrequin.
Séparation des carters
Sans attendre, on serre la vis centrale du séparateur, de façon à pouvoir séparer progressivement les carters moteur.
Mise en place du séparateur de carter Easyboost pour Piaggio côté variateur
On répète la même opération pour le côté variateur, en installant le séparateur de carter Easyboost.
Mise en température du carter
On chauffe le carter variateur, tout comme effectué précédemment pour le carter côté allumage.
Séparation du vilebrequin
On serre la vis centrale du séparateur, de façon à pouvoir sortir le vilebrequin du carter côté variateur.
Extraction du joint spi côté variateur
A l'aide d'un tournevis plat et d'un maillet, on extrait le joint spi en tapotant sur le tournevis.
Extraction du joint spi côté allumage
A l'aide d'une douille équipée d'une rallonge, et d'un maillet, on extrait le joint spi en tapotant sur la rallonge.
Extraction du roulement de vilebrequin sur le carter
Lorsqu'un roulement de vilebrequin reste en place sur le carter, il faut utiliser un extracteur de roulement afin de ne pas endommager le carter.
Mise en température du carter
On chauffe à nouveau le carter (+/- 1min.) de façon à dilater le logement du roulement.
Extraction du roulement
Il ne reste plus qu'à serrer la vis centrale pour permettre l'extraction du roulement, sans difficulté.
Nettoyage des carters moteur
A l'aide d'une éponge, d'acétone et de nettoyant freins, on nettoie le carter en profondeur, de façon à ne laisse aucun résidu.
Extraire le roulement resté en place sur le vilebrequin
Dans le cas où le roulement reste en place sur le vilebrequin, il suffit d'utiliser l'arrache roulement Easyboost 2 en 1 de façon à pouvoir l'extraire sans difficulté.
Changement des roulements de vilebrequin
A cette étape, on peut changer soit le vilebrequin, soit uniquement les roulements de vilebrequin. Dans le cadre de ce tutoriel, nous allons remplacer uniquement les roulements de vilebrequin. Pour cela, il faut utiliser l'outil de montage de roulement Easyboost.
Montage du roulement côté allumage
On répète la même opération pour le côté allumage, grâce à l'outil de montage de roulement Easyboost. La mise en place du roulement sur le vilebrequin se faire (presque) sans effort !
Mise en température du carter
On chauffe à nouveau le carter pour permettre une mise en place du roulement sans forcer.
Installation du vilebrequin côté variateur
Une fois le carter bien chauffé, on peut insérer le vilebrequin dans son logement. Le roulement devrait "tomber" au fond de son logement sans avoir à forcer, du fait de la dilatation de son logement.
Application de la pâte à joint
On applique un filet de pâte à joint et on l'étale de façon à n'en laisser qu'une fine pellicule.
Mise en température du carter
On chauffe cette fois-ci le côté allumage afin de dilater le logement du roulement.
Mise en place du carter côté allumage
Sans attendre, on met en place le carter côté allumage sur le carter côté variateur. Celui-ci se met en place sans difficulté.
Serrage des 8 vis de carter
On remet en place les 8 vis de carter, en veillant à bien les serrer en croix.
Déblocage du vilebrequin
Il peut arriver que le vilebrequin ne tourne pas librement après serrage des vis de carter. Si tel est le cas, il suffit de tapoter de chaque côté à l'aide d'un maillet pour le débloquer.
Installation du joint spi d'allumage
Pour installer correctement et sans difficulté le joint spi côté allumage, il faut s'équiper de l'outil de montage de joint spi Easyboost. Il permet de placer le joint spi exactement comme à l'origine, grâce à un usinage très précis.
Installation du joint spi de variateur
On répète la même opération pour le côté variateur, grâce à l'outil de montage de joint spi Easyboost.
Remontage du stator d'allumage
Il ne reste plus qu'à remonter les différents éléments du moteur. On commence par remonter le stator d'allumage…
Remontage de la clavette
…puis de la clavette sur le vilebrequin.
Remontage du rotor d'allumage et du démarreur électrique
On remonte ensuite le rotor d'allumage grâce à la clé bloque rotor Easyboost, puis le démarreur électrique.