Comment changer le vilebrequin et roulements d'un scooter Piaggio 50cc ?

- Catégories : Tutoriel

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer facilement le vilebrequin et les roulements sur un scooter 50cc de type Piaggio Typhoon, NRG, Runner, Zip etc. Tutoriel disponible au format vidéo.


Outils nécessaires:


  • Tournevis
  • Graisse épaisse
  • Cliquet avec douilles

Durée de l'opération : 2 heures

Démontage de l'ensemble cloche d'embrayage-embrayage-correcteur de couple

On commence par démonter la cloche d'embrayage grâce à la clé d'embrayage Easyboost 4 en 1.

Démontage de l'ensemble cloche d'embrayage-embrayage-correcteur de couple

Démontage du variateur 1 sur 2

On installe le bloque variateur Easyboost pour Piaggio sur le carter de façon à pouvoir bloquer la joue fixe et desserrer l'écrou.

Démontage du variateur 1 sur 2

Démontage du variateur 2 sur 2

On retire le variateur, le canon, les galets, l'entretoise derrière le variateur, ainsi que le pignon de pompe à huile.

Démontage du variateur 2 sur 2

Démontage du rotor d'allumage 1 sur 2

On bloque le rotor d'allumage grâce à la clé bloque rotor Easyboost. Ensuite, à l'aide d'un cliquet, on désserre l'écrou d'allumage.

Démontage du rotor d'allumage 1 sur 2

Démontage du rotor d'allumage 2 sur 2

Grâce à l'arrache volant Easyboost M24/M26, on peut extraire le rotor d'allumage sans difficulté.

Démontage du rotor d'allumage 2 sur 2

Démontage du stator d'allumage

A l'aide d'un tournevis, on dévisse les 3 vis du stator ainsi que les 2 vis du boitier "pick-up".

Démontage du stator d'allumage

Démontage du démarreur électrique

A l'aide d'un cliquet et d'une douille de 8, on peut démonter le démarreur électrique.

Démontage du démarreur électrique

Démontage des vis de carter

On dévisse les 8 vis d'assemblage du carter

Démontage des vis de carter

Démontage de la clavette d'allumage

Avant de pouvoir séparer les carter, on n'oublie pas de démonter la clavette d'allumage à l'aide d'une pince.

Démontage de la clavette d'allumage

Mise en place du séparateur de carter Easyboost pour Piaggio côté allumage

Pour séparer les carters sans les endommager, on installe le séparateur de carter Easyboost du côté allumage pour commencer.

Mise en place du séparateur de carter Easyboost pour Piaggio côté allumage

Mise en température du carter

A l'aide d'un décapeur thermique ou d'une lampe à souder (gaz), on chauffe le carter côté allumage (pendant +/- 1 min) de façon à pouvoir dilater le logement du roulement de vilebrequin.

Mise en température du carter

Séparation des carters

Sans attendre, on serre la vis centrale du séparateur, de façon à pouvoir séparer progressivement les carters moteur.

Séparation des carters

Mise en place du séparateur de carter Easyboost pour Piaggio côté variateur

On répète la même opération pour le côté variateur, en installant le séparateur de carter Easyboost.

Mise en place du séparateur de carter Easyboost pour Piaggio côté variateur

Mise en température du carter

On chauffe le carter variateur, tout comme effectué précédemment pour le carter côté allumage.

Mise en température du carter

Séparation du vilebrequin

On serre la vis centrale du séparateur, de façon à pouvoir sortir le vilebrequin du carter côté variateur.

Séparation du vilebrequin

Extraction du joint spi côté variateur

A l'aide d'un tournevis plat et d'un maillet, on extrait le joint spi en tapotant sur le tournevis.

Extraction du joint spi côté variateur

Extraction du joint spi côté allumage

A l'aide d'une douille équipée d'une rallonge, et d'un maillet, on extrait le joint spi en tapotant sur la rallonge.

Extraction du joint spi côté allumage

Extraction du roulement de vilebrequin sur le carter

Lorsqu'un roulement de vilebrequin reste en place sur le carter, il faut utiliser un extracteur de roulement afin de ne pas endommager le carter.

Extraction du roulement de vilebrequin sur le carter

Mise en température du carter

On chauffe à nouveau le carter (+/- 1min.) de façon à dilater le logement du roulement.

Mise en température du carter

Extraction du roulement

Il ne reste plus qu'à serrer la vis centrale pour permettre l'extraction du roulement, sans difficulté.

Extraction du roulement

Nettoyage des carters moteur

A l'aide d'une éponge, d'acétone et de nettoyant freins, on nettoie le carter en profondeur, de façon à ne laisse aucun résidu.

Nettoyage des carters moteur

Extraire le roulement resté en place sur le vilebrequin

Dans le cas où le roulement reste en place sur le vilebrequin, il suffit d'utiliser l'arrache roulement Easyboost 2 en 1 de façon à pouvoir l'extraire sans difficulté.

Extraire le roulement resté en place sur le vilebrequin

Changement des roulements de vilebrequin

A cette étape, on peut changer soit le vilebrequin, soit uniquement les roulements de vilebrequin. Dans le cadre de ce tutoriel, nous allons remplacer uniquement les roulements de vilebrequin. Pour cela, il faut utiliser l'outil de montage de roulement Easyboost.

Changement des roulements de vilebrequin

Montage du roulement côté allumage

On répète la même opération pour le côté allumage, grâce à l'outil de montage de roulement Easyboost. La mise en place du roulement sur le vilebrequin se faire (presque) sans effort !

Montage du roulement côté allumage

Mise en température du carter

On chauffe à nouveau le carter pour permettre une mise en place du roulement sans forcer.

Mise en température du carter

Installation du vilebrequin côté variateur

Une fois le carter bien chauffé, on peut insérer le vilebrequin dans son logement. Le roulement devrait "tomber" au fond de son logement sans avoir à forcer, du fait de la dilatation de son logement.

Installation du vilebrequin côté variateur

Application de la pâte à joint

On applique un filet de pâte à joint et on l'étale de façon à n'en laisser qu'une fine pellicule.

Application de la pâte à joint

Mise en température du carter

On chauffe cette fois-ci le côté allumage afin de dilater le logement du roulement.

Mise en température du carter

Mise en place du carter côté allumage

Sans attendre, on met en place le carter côté allumage sur le carter côté variateur. Celui-ci se met en place sans difficulté.

Mise en place du carter côté allumage

Serrage des 8 vis de carter

On remet en place les 8 vis de carter, en veillant à bien les serrer en croix.

Serrage des 8 vis de carter

Déblocage du vilebrequin

Il peut arriver que le vilebrequin ne tourne pas librement après serrage des vis de carter. Si tel est le cas, il suffit de tapoter de chaque côté à l'aide d'un maillet pour le débloquer.

Déblocage du vilebrequin

Installation du joint spi d'allumage

Pour installer correctement et sans difficulté le joint spi côté allumage, il faut s'équiper de l'outil de montage de joint spi Easyboost. Il permet de placer le joint spi exactement comme à l'origine, grâce à un usinage très précis.

Installation du joint spi d'allumage

Installation du joint spi de variateur

On répète la même opération pour le côté variateur, grâce à l'outil de montage de joint spi Easyboost.

Installation du joint spi de variateur

Remontage du stator d'allumage

Il ne reste plus qu'à remonter les différents éléments du moteur. On commence par remonter le stator d'allumage…

Remontage du stator d'allumage

Remontage de la clavette

…puis de la clavette sur le vilebrequin.

Remontage de la clavette

Remontage du rotor d'allumage et du démarreur électrique

On remonte ensuite le rotor d'allumage grâce à la clé bloque rotor Easyboost, puis le démarreur électrique.

Remontage du rotor d'allumage et du démarreur électrique