Comment démonter et changer variateur courroie galets de BMW C600 et C650 ?
Comment améliorer et augmenter les performances ainsi que l'accélération de votre BMW C600 et C650 ? Il faut s'équiper des clés outils Easyboost qui sont indispensables pour démonter la variation de votre maxiscooter. Vous pourrez ainsi changer facilement les galets, le variateur, la courroie, l'embrayage, les ressorts d'embrayage et le ressort de poussée.
- Cliquet ou clé dynamométrique avec douilles
- Clés torx 25, 30, 40
Démonter les carénages arrière droit du BMW C600-C650
Dévisser l'ensemble des vis avec une clé Torx de 25 afin de pouvoir déposer les carénages qui couvrent le capot insonorisant et le couvercle de variateur. Démonter le support de cale-pieds.
Démonter le capot insonorisant
Dévisser l'ensemble des vis avec une clé Torx de 30 afin de pouvoir déposer le capot insonorisant et avoir accès au couvercle de variateur.
Démonter le couvercle de variateur
Dévisser l'ensemble des vis avec une clé Torx de 30 afin de pouvoir déposer le couvercle de variateur et avoir accès au variateur.
Démonter le variateur du BMW C600 et C650
Placer la clé Easyboost sur le variateur afin de le bloquer. A l'aide de la seconde clé Easyboost ou bien du cliquet équipé d'une douille de 34, dévisser l'écrou de l'arbre.
Démonter le variateur du BMW C600 et C650
Le variateur peut maintenant sortir facilement, accompagné de la calotte de variateur, des galets et du moyeu.
Démonter l'ensemble correcteur de couple-embrayage du BMW C600 et C650
Placer la clé Easyboost sur le correcteur de couple afin de le bloquer. A l'aide du cliquet équipé d'une douille de 34, dévisser l'écrou de l'arbre (dans le sens horaire car le pas est inversé).
Sortir le correcteur de couple-embrayage et démonter la courroie du BMW C600 et C650
On sort ensuite l'ensemble correcteur de couple-embrayage-courroie. Cette dernière se libère facilement du correcteur de couple.
Désserrer l'écrou d'embrayage
Avant de desserrer l'écrou d'embrayage, on trace un repère au feutre afin de pouvoir le resserrer à la même position d'origine. Pour démonter facilement l'écrou d'embrayage, il va falloir se servir des outils Easyboost. On commence par desserrer l'écrou d'embrayage d'1/4 de tour à l'aide de la clé de maintien Easyboost et de la clé plate en tapant quelques coups secs au maillet.
Mise en place de l'outil pour libérer l'écrou d'embrayage
Une fois l'écrou débloqué, on met en place l'outil de démontage du ressort de poussée en suivant les instructions de la notice. Cette opération va permettre de libérer l'écrou d'embrayage en exerçant une légère pression sur le ressort de poussée. Attention, l'embrayage étant déjà en butée, il ne faut pas chercher à comprimer le ressort davantage.
Retirer l'écrou du correcteur de couple
L'écrou peut désormais être retiré à la main étant donné que l'embrayage n'exerce plus de pression sur celui-ci.
Détendre le ressort de poussée
Il ne reste plus qu'à dévisser l'écrou de l'axe pour détendre progressivement le ressort sans risque.
Changer le ressort de poussée du BMW C600-C650
Le ressort est démonté, on peut désormais le changer par un modèle neuf et/ou plus dur afin d'augmenter le couple et la reprise.
Comprimer le ressort de poussée du BMW C600-C650
Pour le remontage, on répète l'opération en sens inverse. On remet l'outil en place afin de pouvoir comprimer le ressort de poussée.
Serrer l'écrou d'embrayage
On répète la même procédure qu'au démontage, en mettant en place l'outil de blocage du correcteur de couple. A l'aide de la clé plate, on serre l'écrou d'embrayage jusqu'à aligner les repères tracés préalablement.
Sens de montage de la courroie de BMW C600-C650
Les flèches inscrites sur la courroie indiquent le sens de rotation du moteur.
Monter le correcteur de couple et de la courroie
Insérer la courroie dans le correcteur de couple puis monter l'ensemble sur l'arbre.
Monter le variateur, le moyeu, la calotte et les galets
Insérer le variateur, le moyeu, la calotte et les galets sur l'arbre.
Serrer l'écrou du variateur au couple préconisé par le constructeur
L’écrou du variateur doit être resserré à un couple de 100 Nm +/- à l’aide de la clé de blocage Easyboost et d’une clé dynamométrique munie d'une douille de 34. Ne pas oublier de rabattre la rondelle de sécurité.
Comment inverser le sens de serrage de la clé dynamométrique (pas inversé) ?
Pour serrer l'écrou du correcteur de couple en pas inversé, il est nécessaire de retourner l'embout de la clé dynamométrique. Pour cela, dévisser la platine de la clé dynamométrique, retourner l'embout puis remettre en place la platine avec les 2 vis.
Serrer l'écrou du correcteur de couple au couple préconisé par le constructeur
Après avoir remonté le carter de variateur, on peut serrer l'écrou du correcteur de couple à 100 Nm
Remonter le couvercle de variateur
Il ne reste plus qu'à revisser toutes les vis du couvercle de variateur avant de remonter le capot insonorisant
Remonter le capot insonorisant
Revisser toutes les vis du capot insonorisant avant de remonter les carénages.
Remonter les carénages
Il ne reste plus qu'à revisser toutes les vis des carénages et remonter le support de cale-pieds pour terminer l'opération.
Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder le tutoriel vidéo YouTube réalisé par un de nos clients :