Comment démonter et changer variateur courroie galets de GP 800 et SRV 850 ?
Comment améliorer et augmenter les performances ainsi que l'accélération de votre Gilera GP 800 ou Aprilia SRV 850 ? Il faut s'équiper des clés outils Easyboost qui sont indispensables pour démonter la variation de votre maxiscooter. Vous pourrez ainsi changer facilement les galets, le variateur, la courroie, l'embrayage, les ressorts d'embrayage et le ressort de poussée.
- Cliquet ou clé dynamométrique avec douilles
- Clé plate de 27mm
Démonter le filtre à air du carter de variateur
Après avoir démonté tous les carénages permettant d'avoir un accès au carter de variateur, dévisser toutes les vis de fixation du petit filtre à air.
Dévisser l'écrou du correcteur de couple
Afin de pouvoir libérer le carter de variateur, il faut d'abord desserrer l'écrou du correcteur de couple. Pour cela, il faut bloquer l'axe en rotation à l'aide d'une clé de 13mm et desserrer l'écrou avec une clé de 27mm.
Dévisser les vis du carter de variateur
Le carter peut maintenant être démonté en dévissant toutes les vis qui le maintiennent.
Desserrer l'écrou du variateur du Gilera GP 800 ou Aprilia SRV 850
L’écrou du variateur peut être desserré en se servant d'un cliquet équipé d'une douille de 32 et de la clé Easyboost. Si besoin, on peut rallonger le manche de la clé à l'aide d'un long tube afin d'exercer un couple plus important.
Démonter le variateur du Gilera GP 800 ou Aprilia SRV 850
Le variateur peut maintenant sortir facilement, accompagné de la calotte de variateur, des galets et du moyeu.
Sortir le correcteur de couple-embrayage et démonter la courroie du Gilera GP 800 ou Aprilia SRV 850
On sort ensuite l'ensemble correcteur de couple-embrayage-courroie. Cette dernière se libère facilement du correcteur de couple.
Desserrer l'écrou d'embrayage
Avant de desserrer l'écrou d'embrayage, on trace un repère au feutre afin de pouvoir le resserrer à la même position d'origine. Pour démonter facilement l'écrou d'embrayage, il va falloir se servir des outils Easyboost. On commence par desserrer l'écrou d'embrayage d'1/4 de tour à l'aide de la clé de maintien Easyboost et de la clé plate en tapant quelques coups secs au maillet.
Mise en place de l'outil pour libérer l'écrou d'embrayage
Une fois l'écrou débloqué, on met en place l'outil de démontage du ressort de poussée en suivant les instructions de la notice. Cette opération va permettre de libérer l'écrou d'embrayage en exerçant une légère pression sur le ressort de poussée. Attention, l'embrayage étant déjà en butée, il ne faut pas chercher à comprimer le ressort davantage.
Retirer l'écrou du correcteur de couple
L'écrou peut désormais être retiré à la main étant donné que l'embrayage n'exerce plus de pression sur celui-ci.
Détendre le ressort de poussée
Il ne reste plus qu'à dévisser l'écrou de l'axe pour détendre progressivement le ressort sans risque.
Changer le ressort de poussée
Le ressort est démonté, on peut désormais le changer par un modèle neuf et/ou plus dur afin d'augmenter le couple et la reprise.
Comprimer le ressort de poussée
Pour le remontage, on répète l'opération en sens inverse. On remet l'outil en place afin de pouvoir comprimer le ressort de poussée.
Mise en place de l'écrou d'embrayage
Une fois le ressort comprimé, on peut remettre en place à la main l'écrou de l'embrayage.
Serrer l'écrou d'embrayage
On répète la même procédure qu'au démontage, en mettant en place l'outil de blocage du correcteur de couple. A l'aide de la clé plate, on serre l'écrou d'embrayage jusqu'à aligner les repères tracés préalablement.
Ecarter le correcteur de couple pour y insérer la courroie
Pour faciliter la mise en place du variateur par la suite, il faut d'abord insérer légèrement la courroie dans le correcteur de couple. Pour cela, on peut se servir de cales en bois afin de l'écarter.
Mise en place du correcteur de couple avec la courroie
Mettre en place le correcteur de couple sur son axe, équipé de la courroie.
Serrer l'écrou du variateur au couple préconisé par le constructeur
L’écrou du variateur doit être resserré à un couple de 265 Nm +/- 13Nm à l’aide de la clé de blocage Easyboost et d’une clé dynamométrique munie d'une douille de 32.
Serrer l'écrou du correcteur de couple au couple préconisé par le constructeur
Après avoir remonté le carter de variateur, on peut serrer l'écrou du correcteur de couple à 170 Nm +/- 17Nm.
Serrer les vis du carter et remontage de l'ensemble
Il ne reste plus qu'à revisser toutes les vis du carter de variateur et à remonter les carénages.
Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder la vidéo tutoriel YouTube réalisé par un de nos clients :