Comment démonter et changer variateur courroie galets de GP 800 et SRV 850 ?

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Comment améliorer et augmenter les performances ainsi que l'accélération de votre Gilera GP 800 ou Aprilia SRV 850 ? Il faut s'équiper des clés outils Easyboost qui sont indispensables pour démonter la variation de votre maxiscooter. Vous pourrez ainsi changer facilement les galets, le variateur, la courroie, l'embrayage, les ressorts d'embrayage et le ressort de poussée.

Outils nécessaires:

  • Cliquet ou clé dynamométrique avec douilles
  • Clé plate de 27mm

Durée de l'opération : 1 heure

Démonter le filtre à air du carter de variateur

Après avoir démonté tous les carénages permettant d'avoir un accès au carter de variateur, dévisser toutes les vis de fixation du petit filtre à air.

Démonter le filtre à air du carter de variateur

Dévisser l'écrou du correcteur de couple

Afin de pouvoir libérer le carter de variateur, il faut d'abord desserrer l'écrou du correcteur de couple. Pour cela, il faut bloquer l'axe en rotation à l'aide d'une clé de 13mm et desserrer l'écrou avec une clé de 27mm.

Dévisser l'écrou du correcteur de couple

Dévisser les vis du carter de variateur

Le carter peut maintenant être démonté en dévissant toutes les vis qui le maintiennent.

Dévisser les vis du carter de variateur

Desserrer l'écrou du variateur du Gilera GP 800 ou Aprilia SRV 850

L’écrou du variateur peut être desserré en se servant d'un cliquet équipé d'une douille de 32 et de la clé Easyboost. Si besoin, on peut rallonger le manche de la clé à l'aide d'un long tube afin d'exercer un couple plus important.

Desserrer l'écrou du variateur du Gilera GP 800 ou Aprilia SRV 850

Démonter le variateur du Gilera GP 800 ou Aprilia SRV 850

Le variateur peut maintenant sortir facilement, accompagné de la calotte de variateur, des galets et du moyeu.

Démonter le variateur du Gilera GP 800 ou Aprilia SRV 850

Sortir le correcteur de couple-embrayage et démonter la courroie du Gilera GP 800 ou Aprilia SRV 850

On sort ensuite l'ensemble correcteur de couple-embrayage-courroie. Cette dernière se libère facilement du correcteur de couple.

Sortir le correcteur de couple-embrayage et démonter la courroie du Gilera GP 800 ou Aprilia SRV 850

Desserrer l'écrou d'embrayage

Avant de desserrer l'écrou d'embrayage, on trace un repère au feutre afin de pouvoir le resserrer à la même position d'origine. Pour démonter facilement l'écrou d'embrayage, il va falloir se servir des outils Easyboost. On commence par desserrer l'écrou d'embrayage d'1/4 de tour à l'aide de la clé de maintien Easyboost et de la clé plate en tapant quelques coups secs au maillet.

Désserrer l'écrou d'embrayage

Mise en place de l'outil pour libérer l'écrou d'embrayage

Une fois l'écrou débloqué, on met en place l'outil de démontage du ressort de poussée en suivant les instructions de la notice. Cette opération va permettre de libérer l'écrou d'embrayage en exerçant une légère pression sur le ressort de poussée. Attention, l'embrayage étant déjà en butée, il ne faut pas chercher à comprimer le ressort davantage.

Mise en place de l'outil pour libérer l'écrou d'embrayage

Retirer l'écrou du correcteur de couple

L'écrou peut désormais être retiré à la main étant donné que l'embrayage n'exerce plus de pression sur celui-ci.

Retirer l'écrou du correcteur de couple

Détendre le ressort de poussée

Il ne reste plus qu'à dévisser l'écrou de l'axe pour détendre progressivement le ressort sans risque.

Détendre le ressort de poussée

Changer le ressort de poussée

Le ressort est démonté, on peut désormais le changer par un modèle neuf et/ou plus dur afin d'augmenter le couple et la reprise.

Changer le ressort de poussée

Comprimer le ressort de poussée

Pour le remontage, on répète l'opération en sens inverse. On remet l'outil en place afin de pouvoir comprimer le ressort de poussée.

Comprimer le ressort de poussée

Mise en place de l'écrou d'embrayage

Une fois le ressort comprimé, on peut remettre en place à la main l'écrou de l'embrayage.

Mise en place de l'écrou d'embrayage

Serrer l'écrou d'embrayage

On répète la même procédure qu'au démontage, en mettant en place l'outil de blocage du correcteur de couple. A l'aide de la clé plate, on serre l'écrou d'embrayage jusqu'à aligner les repères tracés préalablement.

Serrer l'écrou d'embrayage

Ecarter le correcteur de couple pour y insérer la courroie

Pour faciliter la mise en place du variateur par la suite, il faut d'abord insérer légèrement la courroie dans le correcteur de couple. Pour cela, on peut se servir de cales en bois afin de l'écarter.

Ecarter le correcteur de couple pour y insérer la courroie

Mise en place du correcteur de couple avec la courroie

Mettre en place le correcteur de couple sur son axe, équipé de la courroie.

Mise en place du correcteur de couple avec la courroie

Serrer l'écrou du variateur au couple préconisé par le constructeur

L’écrou du variateur doit être resserré à un couple de 265 Nm +/- 13Nm à l’aide de la clé de blocage Easyboost et d’une clé dynamométrique munie d'une douille de 32.

Serrer l'écrou du variateur au couple préconisé par le constructeur

Serrer l'écrou du correcteur de couple au couple préconisé par le constructeur

Après avoir remonté le carter de variateur, on peut serrer l'écrou du correcteur de couple à 170 Nm +/- 17Nm.

Serrer l'écrou du correcteur de couple au couple préconisé par le constructeur

Serrer les vis du carter et remontage de l'ensemble

Il ne reste plus qu'à revisser toutes les vis du carter de variateur et à remonter les carénages.

Serrer les vis du carter et remontage de l'ensemble


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