Comment utiliser la pige de calage sur un allumage pour AM6 et Derbi ?
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment utiliser la pige de calage afin de régler et caler parfaitement un allumage à rotor interne sur un moteur AM6, monté sur des motos de type Peugeot XP6, Yamaha DT, TZR, Rieju, Beta etc... Que ce soit un allumage de type MVT DD, PVL Stage6, Bidalot, Most, MXS, Conti, Italkit Selettra, MHR, Artek, Doppler ou Polini, la procédure est strictement identique. De même, la procédure est également identique sur un moteur de Derbi (Euro 2, Euro 3, Euro 4).
Démontage de l'allumage d'origine
A l'aide de l'outil Bloque Rotor Universel Easyboost, nous allons pouvoir bloquer le rotor de l'allumage d'origine afin de desserrer l'écrou avec un cliquet et une douille de 13 (peut changer suivant les écrous).
Extraction du rotor d'allumage
En utilisant l'Arrache Volant AM6 / Derbi, nous allons pouvoir extraire facilement le rotor d'allumage. Si vous effectuez l'opération sur un moteur déja équipé d'un allumage à rotor interne, il faudra s'équiper de l'Arrache Volant Universel Easyboost.
Il faut maintenant extraire le stator d'allumage en serrant la vis principal de l'arrache avec un cliquet, tout en maintenant la partie fixe de l'arrache avec une clé de 17.
Le rotor sort facilement, il ne reste plus qu'à démonter le stator en dévissant les 3 vis de fixation de la platine.
Installation de l'allumage à rotor interne de type PVL
Un allumage se compose d'une platine, du stator, du rotor d'allumage, d'un CDI et d'une bobine. Nous allons procéder à l'installation du stator d'allumage à l'aide de la platine de fixation fournie. Les branchements sont faciles à effectuer, tout est détaillé dans chaque notice.
Certains rotors d'allumage sont équipés d'un logement pour la clavette, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Dans ce cas de figure, il suffit tout simplement de mettre en place le rotor d'allumage sur le vilebrequin avec la clavette.
Pour les besoins de ce tutoriel, nous nous placerons dans le cas où vous n'avez pas de logement pour la clavette sur le rotor. Il va donc falloir retirer la clavette du vilebrequin.
Installation du stator d'allumage de type PVL
Dans un premier temps, il faut mettre en place la platine d'allumage à l'aide des 3 vis d'origine (ou livrées avec l'allumage).
... ainsi que le stator d'allumage.
Mise en place de la pige de calage
Tout d'abord, il faut mettre en place la pige de calage à la place de la bougie, puis serrer le corps de la pige avec une clé de 17.
Il va désormais falloir trouver le point mort haut (PMH). Pour cela, il suffit de desserrer la tête de la pige d'environ 3 ou 4 tours.
Puis nous allons aligner le repère "0" de la tête de la pige avec le repère unique sur le corps de la pige.
On desserre ensuite la vis violon de façon à ce que la tige coulisse librement et arrive au point le plus bas.
Il faut ensuite resserrer la vis violon de façon à ce que la tige coulisse avec effort. Nous allons ensuite tourner le vilebrequin afin de que le piston rentre en butée contre la tige et nous indique le point mort haut (PMH).
Réglage de l'allumage selon la valeur indiquée dans la notice
Pour cette étape, il faut consulter la notice d'utilisation de votre allumage et relever la valeur de calage préconisée. Sur l'allumage utilisé pour ce tutoriel, le fabricant indique d'effectuer un calage à 3,2mm avant le point mort haut (PMH).
Bien évidemment, cette valeur de calage va dépendre de l'allumage que vous possédez. Il faut ensuite serrer la vis violon au maximum afin de bloquer la tige. Nous allons maintenant faire descendre la tige de la pige de calage Easyboost de 3,2mm. Il faut donc tourner la tête de la pige Easyboost de 3 tours + 2 graduations. Pour rappel, 1 graduation = 0,1mm.
Les 2 repères sont bien alignés et la tige est désormais descendue de 3,2mm. Il faut ensuite faire tourner le vilebrequin dans le sens antihoraire jusqu'à ce que le piston arrive en butée contre la tige. Grâce à la pige de calage Easyboost, le piston se trouve maintenant 3,2mm avant le point mort haut (PMH).
Installation du rotor d'allumage de type PVL et alignement des repères
L'étape suivante consiste à mettre en place le rotor de l'allumage. Il faut donc faire coïncider le repère unique du rotor avec le repère du rotor. Pour connaitre le repère à utiliser, il faut prendre la flèche qui indique le sens de rotation du moteur.
Dans le cas d'un moteur de moto 50 de type AM6 ou Derbi, lorsqu'on se place du côté allumage, le moteur tourne dans le sens antihoraire, donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans notre cas, il faut donc prendre le repère avec la flèche qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il faut ensuite resserrer l'écrou d'allumage à l'aide de la clé bloque rotor universel Easyboost, qui est également conçue pour tous les allumages à rotor interne du marché.
Afin de peaufiner le réglage, il faut recommencer l'opération de calage de l'allumage puis régler le stator à l'aide des 3 vis qui le maintiennent sur la platine. Cela permettra d'obtenir un calage précis et ainsi obtenir les performances maximum.
Le tutoriel est terminé, l'allumage à rotor interne de type PVL est désormais calé grâce à la pige de calage Easyboost !
TUTORIEL VIDEO
Pour aller plus loin, voici le tutoriel vidéo du calage d'un allumage à rotor interne sur un moteur AM6 (procédure identique sur Derbi) :
Si vous avez des questions, posez-les en commentaire, nous y répondrons rapidement !