Comment démonter ou changer un variateur, embrayage, courroie, galets sur TMAX ?

- Catégories : Tutoriel

Comment améliorer et augmenter les performances ainsi que l'accélération de votre Yamaha TMAX 500-530-560 ? Il faut s'équiper des clés outils Easyboost qui sont indispensables pour démonter la variation de votre TMAX. Vous pourrez ainsi changer facilement les galets, le variateur, la courroie et le ressort de poussée.

Outils nécessaires:

  • Cliquet ou clé dynamométrique avec douilles

Durée de l'opération : 1 heure

Démonter les carénages du TMAX

Dévisser toutes les vis de fixation de la prise d’air, du marche-pieds et du bas de caisse afin de libérer l’accès au carter de variateur.

Démonter les carénages du TMAX

Démonter le filtre à air et le carter de variation du TMAX

Une fois les carénages démontés, l'accès au carter de variation est possible. Il faut donc retirer le filtre à air en premier puis dévisser l’intégralité des vis de fixation du carter.

Démonter le filtre à air et le carter de variation du TMAX

Comment démonter et changer le variateur du TMAX 500-530-560 ?

Afin de démonter facilement le variateur, il faut se munir de la clé de variateur Easyboost, équipée des 4 vis M8 et des 4 écrous M8. Celle-ci va permettre de bloquer le variateur afin de pouvoir desserrer l’écrou à l’aide d’une clé à pipe ou d’un cliquet.

Comment démonter le variateur de TMAX ?

Desserrer l'écrou du variateur

L’écrou du variateur peut être desserré en se servant d'un cliquet équipé d'une douille de 29 et de la clé Easyboost.

Desserrer l'écrou du variateur

Démonter le correcteur de couple

Pour démonter le correcteur de couple, mettre en place les 2 vis et 2 écrous M6 sur la clé multi usage Easyboost. Cette configuration permet de bloquer le correcteur de couple. Desserrer l'écrou du correcteur de couple à l’aide d'un cliquet équipé d'une douille de 27 « longue ».

Démonter le correcteur de couple

Comment démonter et changer la courroie du TMAX 500-530-560 ?

Visser les 2 vis M6 aux emplacements prévus sur le correcteur de couple de façon à écarter la joue mobile de la joue fixe. Quand le correcteur de couple est totalement sorti de son axe, la courroie sort facilement. Il faut également faire attention à ne pas se pincer les doigts lorsque la courroie sort de son logement.

Comment démonter et changer la courroie du TMAX 500-530-560 ?

Démonter le ressort de poussée

Placer l'outil de démontage du ressort de poussée Easyboost sur l’ensemble correcteur de couple-coupelle-ressort puis visser l’écrou. La coupelle du ressort étant déjà en butée, il ne faut pas chercher à comprimer le ressort.

Démonter le ressort de poussée

Dévisser l'écrou du correcteur de couple

L'outil de blocage maintient le ressort de poussée et exerce désormais une légère pression sur la coupelle. L’écrou du correcteur de couple peut donc être dévissé à la main.

Dévisser l'écrou du correcteur de couple

Détendre le ressort de poussée

Il ne reste plus qu’à desserrer l’écrou de l’axe afin de pouvoir détendre le ressort progressivement.

Détendre le ressort de poussée

Changer le ressort de poussée du TMAX

Une fois le ressort totalement détendu, on peut désormais le retirer en toute sécurité pour le remplacer par un ressort plus dur afin de gagner plus de couple et de reprise.

Changer le ressort de poussée

Monter le ressort de poussée

Il s'agit désormais de procéder à l'inverse du démontage. Remettre en place le nouveau ressort ainsi que l'outil de blocage du ressort de poussée Easyboost, puis comprimer le ressort en vissant l'écrou de l'axe jusqu'à arriver en butée.

Monter le ressort de poussée

Serrer l'écrou du correcteur de couple

Serrer l'écrou à la main, puis retirer l'outil de démontage du ressort de poussée. A l'aide des deux clés Easyboost, resserrer l'écrou du correcteur de couple jusqu'à aligner les 2 repères tracés précédemment.

Serrer l'écrou du correcteur de couple

Monter la courroie et le correcteur de couple

Le correcteur de couple est désormais équipé du nouveau ressort de poussée. Il ne reste plus qu’à le remettre sur son axe en ayant au préalable inséré la courroie entre les deux flasques.

Monter la courroie et le correcteur de couple

Monter le variateur

Une fois les galets remplacés, on peut procéder au remontage du variateur sur son axe.

Monter le variateur

Serrer l'écrou du variateur au couple préconisé par le constructeur

L’écrou du variateur doit être resserré à un couple de 160 Nm à l’aide de la clé de blocage Easyboost et d’une clé dynamométrique munie d'une douille de 29.

Serrer l'écrou du variateur au couple préconisé par le constructeur

Serrer l'écrou du correcteur de couple au couple préconisé par le constructeur

Avec la clé de blocage Easyboost et une clé dynamométrique équipée d'une douille de 27 « longue », serrer l'écrou du correcteur de couple à un couple de 90 Nm, comme préconisé par le constructeur Yamaha.

Serrer l'écrou du correcteur de couple au couple préconisé par le constructeur

Monter le carter de variation

On peut désormais remonter le carter de variation ainsi que le filtre. Ensuite, il ne reste plus qu’à remonter le bas de caisse, le marche-pieds, la prise d’air pour terminer l’opération.

Monter le carter de variation


Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder les deux tutoriels YouTube réalisés par nos clients :



Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer

1 commentaires

François


27/10/2019 23:23:32

merci pour le matos ca fonctionne au top