Comment démonter ou changer variateur, courroie, galets, ressort de Kymco AK 550
Comment améliorer et augmenter les performances ainsi que l'accélération de votre KYMCO AK 550 ? Il faut dans un premier temps vous équiper des clés outils Easyboost qui sont indispensables pour démonter la variation de votre AK 550. Vous pourrez ainsi changer facilement les galets, le variateur, la courroie et le ressort de poussée.
- Cliquet ou clé dynamométrique avec douilles
Démonter le marche pied
Dans un premier temps, on commence par démonter le marche pied en dévissant toutes les vis de fixation qui le maintiennent.
Démonter le filtre à air du carter de variation
Une fois le marche pied démonté, l'accès au carter de variation est facilité. Il faut donc retirer le filtre à air en premier.
Démonter le carter de variation
Le carter de variation est enfin accessible, il faut donc retirer toutes les vis qui le maintiennent pour avoir accès au variateur
Démonter le variateur du Kymco AK 550
Pour démonter le variateur facilement et sans l'abîmer, il faut se munir de la clé de variateur Easyboost, puis la placer comme sur la photo, de façon à pouvoir le bloquer.
Desserrer l'écrou du variateur du Kymco AK 550
A l'aide d'un cliquet équipé d'une douille de 23, on va pouvoir desserrer l'écrou du variateur
Démonter le correcteur de couple du Kymco AK 550
Pour démonter le correcteur de couple il faut placer 2 vis et 4 écrous M6 sur la clé multi usage. Cette configuration permet de bloquer le correcteur pour desserrer l’écrou qui le maintient.
Desserrer l'écrou du correcteur de couple du Kymco AK 550
A l'aide d'un cliquet équipé d'une douille de 27 "longue", on va pouvoir desserrer l'écrou du correcteur de couple.
Démonter la courroie du Kymco AK 550
Une fois le correcteur de couple totalement sorti de son axe, la courroie sort facilement. Il faut tout de même faire attention à ne pas se pincer les doigts.
Démonter le ressort de poussée du Kymco AK 550
Pour démonter le ressort de poussée, il faut placer la clé de blocage Easyboost de façon à maintenir le correcteur de couple. On trace au préalable un repère sur l'écrou et la coupelle de façon à pouvoir le resserrer à la même position. A l'aide de la seconde clé Easyboost, il faut desserrer l'écrou d'1/4 de tour seulement.
Bloquer le ressort de poussée
On place ensuite l'outil de démontage du ressort de poussée Easyboost afin de bloquer la détente du ressort. ATTENTION, la coupelle du ressort étant déjà en butée, il ne faut pas chercher à comprimer le ressort au risque de plier la platine.
Dévisser l'écrou du correcteur de couple
Le ressort étant maintenu par l'outil de blocage, on peut maintenant dévisser l'écrou du correcteur de couple à la main.
Détendre le ressort de poussée
Une fois l'écrou du correcteur totalement dévissé, on va pouvoir détendre le ressort progressivement et sans danger en dévissant l'écrou de l'axe.
Changement du ressort de poussée du Kymco AK 5550
Le ressort est totalement détendu, on peut donc le retirer sans danger pour le remplacer par un ressort plus dur afin de gagner plus de couple
Monter le ressort de poussée
Il s'agit désormais de procéder à l'inverse du démontage. On remet donc en place l'outil de blocage du ressort de poussée Easyboost, puis on comprime le ressort en vissant l'écrou de l'axe jusqu'à arriver en butée.
Serrer l'écrou du correcteur de couple
A l'aide des deux clés Easyboost, on resserre l'écrou du correcteur de couple jusqu'à aligner les 2 repères tracés précédemment
Monter la courroie et du correcteur de couple
Le correcteur de couple étant rassemblé, on peut le remettre sur son axe tout en insérant la courroie entre les deux flasques.
Monter le variateur
On peut désormais remonter le variateur sur son axe, en ayant au préalable remplacé les galets si besoin.
Serrer l'écrou du correcteur de couple au couple préconisé par le constructeur
A l'aide de la clé de blocage Easyboost et d'une clé dynamométrique équipé d'une douille de 27 "longue", il faut serrer l'écrou du correcteur de couple à un couple de 90 N.m.
Serrer l'écrou du variateur au couple préconisé par le constructeur
A l'aide de la clé de blocage Easyboost et d'une clé dynamométrique équipé d'une douille de 23, il faut serrer l'écrou du correcteur de couple à un couple de 84 N.m.
Monter le carter de variation
On peut désormais remonter le carter de variation avec son filtre à air
Monter le marche pied
Il ne reste plus qu'à remonter le marche pied. L'opération est terminé.
Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder la vidéo tutoriel YouTube réalisé par un de nos clients :
Gabriel Leroy
11/02/2020 12:54:37
Changement des galets opéré sans souci grâce à votre video, merci !