Comment démonter le variateur, embrayage, courroie, galets de Honda - Kymco 125
Comment améliorer et augmenter les performances ainsi que l'accélération de votre Honda - Kymco 125 (Forza, PCX, Agility, Dink...) ? Il faut s'équiper des clés outils Easyboost qui sont indispensables pour démonter la variation de votre maxiscooter. Vous pourrez ainsi changer facilement les galets, le variateur, la courroie, l'embrayage et le ressort de poussée.
Ces outils sont compatibles sur tous les Honda et Kymco 125cc tels que :
HONDA Foresight 250, Forza 125, Forza 250, Forza 300, Jazz 250, PCX 125, PCX 150, Pantheon 125, Pantheon 150, SH 300
KYMCO Agility 125, Dink 125, Dink Street 125, Downtown 125, Grand Dink 125, People 125, Super 8 125, Super Dink 125, X-Town 125
PEUGEOT SV 250
- Cliquet ou clé dynamométrique avec douilles
Démonter le carter de variateur et positionner la clé Easyboost
Dans un premier temps, dévisser les vis qui maintiennent le carter de variateur. Une fois la joue fixe visible, positionner la clé bloque variateur Easyboost sur celle-ci.
Dévisser l'écrou du variateur du Honda - Kymco 125
A l’aide d’un cliquet équipé d’une douille, desserrer l’écrou pour libérer la joue fixe, puis la courroie.
Démonter le variateur
On peut ensuite sortir facilement le variateur, les galets et la calotte.
Desserrer l'écrou de la cloche d'embrayage du Honda - Kymco 125
Desserrer l’écrou qui maintient la cloche d’embrayage à l’aide d’un cliquet équipé d’une douille ainsi que de la clé de blocage Easyboost.
Démonter de la cloche d'embrayage du Honda - Kymco 125
La cloche d’embrayage sort facilement de son emplacement.
Desserrer l'écrou d'embrayage du Honda - Kymco 125
Tracer un repère au feutre afin de repérer la position de l'écrou. Desserrer l’écrou principal qui maintient l’embrayage sur le correcteur de couple à l’aide de la clé de blocage de l’embrayage et de la clé multifonction Easyboost. Attention, le but de cette opération est uniquement de desserrer l'écrou d'1/4 de tours maximum.
Dévisser l'écrou d'embrayage
Une fois l'écrou débloqué, mettre en place l'outil de démontage du ressort de poussée en suivant les instructions de la notice. Cette opération va permettre de libérer l'écrou d'embrayage en exerçant une légère pression sur le ressort de poussée. Attention, l'embrayage étant déjà en butée, il ne faut pas chercher à comprimer le ressort davantage.
Mise en place de l'outil pour libérer l'écrou d'embrayage
Une fois l'écrou débloqué, on met en place l'outil de démontage du ressort de poussée en suivant les instructions de la notice. Cette opération va permettre de libérer l'écrou d'embrayage en exerçant une légère pression sur le ressort de poussée. Attention, l'embrayage étant déjà en butée, il ne faut pas chercher à comprimer le ressort davantage.
Détendre le ressort de poussée
Il ne reste plus qu'à dévisser l'écrou de l'axe pour détendre progressivement le ressort sans risque.
Changer le ressort de poussée
Le ressort est démonté, on peut désormais le changer par un modèle neuf et/ou plus dur afin d'augmenter le couple et la reprise. Pour le remontage, on répète l'opération en sens inverse. On remet l'outil en place afin de pouvoir comprimer le ressort de poussée.
Mise en place de l'écrou d'embrayage
Une fois le ressort comprimé, on peut remettre en place à la main l'écrou de l'embrayage.
Comprimer le ressort de poussée
Pour le remontage, on répète l'opération en sens inverse. On remet l'outil en place afin de pouvoir comprimer le ressort de poussée.
Serrer l'écrou d'embrayage
On répète la même procédure qu'au démontage, en mettant en place l'outil de blocage de l'embrayage. A l'aide de la clé plate, on serre l'écrou d'embrayage jusqu'à aligner les repères tracés préalablement.
Ecarter le correcteur de couple pour y insérer la courroie
Pour faciliter la mise en place du variateur par la suite, il faut d'abord insérer légèrement la courroie dans le correcteur de couple. Pour cela, il suffit de comprimer la flasque côté embrayage.
Mise en place du correcteur de couple avec la courroie
Mettre en place le correcteur de couple sur son axe, équipé de la courroie.
Serrer l'écrou du variateur au couple préconisé par le constructeur
L’écrou du variateur doit être resserré à un couple de 60 Nm à l’aide de la clé de blocage Easyboost et d’une clé dynamométrique.
Serrer l'écrou de la cloche d'embrayage au couple préconisé par le constructeur
Après avoir remonté la cloche d'embrayage, on peut serrer l'écrou au couple à 50 Nm. Il ne reste plus qu'à revisser toutes les vis du carter de variateur et à remonter les carénages.
Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder la vidéo tutoriel YouTube réalisé par un de nos clients :