Comment démonter, changer le variateur et les galets d'un MBK Booster Nitro ?
Cet article va vous montrer comment démonter et changer le variateur d'un MBK Booster ou Nitro en vue d'effectuer le remplacement des galets du variateur ou de la courroie. Cette opération est relativement simple à réaliser et ne demande pas de connaissance particulière en mécanique. L'outil Easyboost est réalisé par un procédé de découpe laser puis soudé à la main, ce qui permet de vous offrir un produit d'une très haute qualité.
Dans l'exemple qui suit, nous allons effectuer la manipulation sur un moteur de MBK Booster mais il faut savoir que c'est exactement le même principe sur un moteur de Stunt, Rocket, Nitro etc...
- Coffre à douilles
- Clés Allen
DÉMONTAGE DE LA CLOCHE D'EMBRAYAGE
Une fois les vis du carter démontées à l'aide d'une clé BTR, on accède à la variation du MBK Booster / Nitro.
MISE EN PLACE DE L'OUTIL BLOQUE VARIATEUR EASYBOOST
Il suffit ensuite d'installer le bloque variateur Easyboost à l'aide des 2 vis fournies. Il n'est pas nécessaire de serrer les vis avec une clé, on peut uniquement les serrer à la main.
DESSERRAGE DE L'ECROU DU VARIATEUR
On utilise ensuite un cliquet équipé d'une douille de 17 ou bien une clé à pipe afin de pouvoir desserrer l'écrou du variateur.
DÉPOSE DU VARIATEUR
La joue fixe du variateur, également appelée poulie ventilée est enfin démontée, accompagnée d'une rondelle fine. On peut désormais démonter la courroie ainsi que le variateur renfermant les galets. Pour le remontage, il faut procéder exactement dans le sens inverse.
TUTORIEL VIDEO
Pour aller plus loin, voici le tutoriel vidéo du démontage et remontage complet du carter moteur :
Si vous avez des questions, postez-les en commentaire, nous y répondrons rapidement !